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Quelles sont les soft skills : liste de 35 compétences à développer



  • Job Skill
  • Date de l'article : 01/09/2021 - Dernière modification : 30/01/2024
  • 10 min de lecture
Job Skill | Quelles sont les soft skill

Quelles sont les soft skills : liste de 35 compétences à développer

Définition

Pour postuler à une offre d’emploi, nous connaissons tous les « hard skills ». Les « hard skills » sont les compétences techniques acquises tout au long de notre parcours éducatif, académique et professionnel. Ce sont des compétences certifiables contrairement aux « soft skills ». Par contre, les « soft skills » sont des compétences humaines basées sur des talents, des traits de personnalité ou des manières de se comporter en groupe.

Les « soft skills » sont des compétences qui définissent une personne dans sa façon de travailler. Donc, elles sont plus difficilement quantifiables et plus subjectives que les « hard skills ». C’est pour cette raison qu’elles ne figurent pas souvent sur un CV alors qu’elles sont de plus en plus recherchées.

Par exemple, pour 85% des employeurs, les compétences humaines ont une grande importance dans les relations au travail. Ensuite, 45% des employeurs disent les utiliser dans leur processus de recrutement. Enfin, 77% des employeurs pensent que les « soft skills » sont plus importantes que les « hard skills ».

En conclusion, pour bien réussir dans un emploi, les compétences humaines sont fondamentales. En effet, elles permettent de collaborer dans un environnement de travail efficace et positif. Développer ses « soft skills » implique un changement dans les pratiques, l’attitude et les modes de fonctionnement.

Job Skill | Quelles sont les soft skill

Les compétences humaines

Voici, pour vous aider à développer et travailler vos compétences humaines, une liste de 35 soft skill avec leur définition :

Soft skillsDéfinitions
1. AdaptabilitéEtre ouvert à de nouveaux défis, flexible, optimiste face aux changements
2. AnimationMener une discussion ou un débat entre un groupe de personnes et que chacun puisse être entendu
3. AssertivitéExprimer ses besoins et ses ressentis avec assurance, savoir s’affirmer, savoir dire non, défendre ses intérêts
4. AudaceSortir de sa zone de confort et expérimenter des nouvelles façons de faire, oser exprimer des idées innovantes
5. AutonomieS’organiser et se fixer ses propres objectifs, prendre des initiatives
6. Capacité à déléguerAttribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes de façon justifiée et pertinente
7. Capacité à motiverSusciter et maintenir l’engagement en donnant du sens avec motivation, reconnaissance et récompense
8. CommunicationFaire passer un message de façon claire et percutante, savoir écouter et transmettre une information, adopter une communication verbale adaptée
9. ConcentrationGarder son attention sans se laisser distraire
10. Confiance en soiCroire en ses compétences, ses valeurs, ses capacités pour entreprendre, réussir et rebondir en cas de nécessité
11. Conscience de soiMaîtriser et accepter ses forces et ses faiblesses, prendre du recul, écouter et gérer ses propres émotions
12. CuriositéAller chercher soi-même les réponses à ses questions, s’intéresser aux autres, approfondir un sujet qui éveille l’intérêt
13. Développement personnelAccepter la critique, chercher à s’améliorer, se remettre en question, faire de chaque expérience une opportunité d’apprendre
14. EcouteEcouter les autres avec attention et poser les bonnes questions
15. EmpathieComprendre ce que l’autre ressent et ses besoins en se mettant à sa place
16. Esprit d’entreprendreSe montrer proactif, audacieux, oser s’engager dans de nouveaux projets et proposer des solutions nouvelles
17. Esprit d’équipe Interagir et coopérer pour avancer vers un objectif commun, à construire des relations fortes pour faciliter la coordination
18. Esprit d’initiative Résoudre des problèmes, faire des propositions, oser prendre des risques et aller au bout de ses idées
19. Ethique professionnelleAssumer ses responsabilités, respecter les règles, être intègre et fiable
20. Gestion du stressGérer la pression, reconnaître son stress et adopter la bonne attitude
21. Gestion du tempsEtre organisé, établir ses priorités, se fixer des objectifs et les atteindre, gérer son emploi du temps
22. HumilitéMettre son égo de côté, admettre ses erreurs, détecter ses faiblesses, oser dire qu’on ne sait pas, pouvoir demander de l’aide
23. Intelligence émotionnelle Détecter, écouter et comprendre ses émotions mais également les émotions des autres pour ajuster son comportement
24. LeadershipMotiver, inspirer, entraîner un groupe vers une vision commune, prendre des décisions dans l’intérêt collectif, créer une cohésion
25. NetworkingAvoir le contact facile, construire des liens stratégiques en repérant les personnes clés
26. OptimismeNe pas être défaitiste, rester optimiste et enthousiaste, voir les choses du bon côté, se fixer sur les opportunités, faire preuve de résilience
27. PersévéranceAller au bout de ses projets et des objectifs, surmonter les obstacles
28. Persuasion Convaincre, défendre ses idées et ses opinions, parvenir à ses fins avec diplomatie
29. PrésentationSavoir partager des idées, des résultats de façon claire et concise
30. Prise de décision Se poser les bonnes questions et tenir compte des informations clés pour faire appel à son esprit critique pour évaluer les différentes options et faire le meilleur choix possible
31. RésilienceGrande capacité à rebondir avec optimisme et agilité après un vécu et garder la motivation
32. Résolution de conflitFaciliter le dialogue, créer un échange constructif, donner l’opportunité à chacun d’exprimer ses besoins, trouver un compromis ou une solution satisfaisante
33. RhétoriqueS’exprimer avec aisance et éloquence, convaincre et débattre, marquer les esprits
34. Rigueur Etre discipliné dans son travail, appliqué, cohérent, méticuleux, professionnel
35. Sens des responsabilitésFaire face aux problèmes, reconnaître ses erreurs et prendre l’initiative de les réparer, respecter ses engagements
Job Skill | Quelles sont les soft skill

Comment développer les compétences humaines

Tout d’abord, certaines compétences humaines sont innées pour certaines personnes qui entendent depuis leur toute petite enfance qu’elles sont créatives, empathiques, rigoureuses, résilientes … Mais toutes les « soft skills » peuvent s’acquérir, se travailler et se développer dans le cadre du travail de manière ciblée et coordonnée avec les besoins de l’entreprise.

Pour développer des « soft skills« , il est toujours intéressant de lire, regarder ou écouter des témoignages sur le sujet. Mais, le développement des « soft skills » requiert un accompagnement personnalisé.

Le coaching en entreprise est le premier accélérateur de « soft skills ». En effet, il prendra en compte qui vous êtes et définira la façon dont vous entrainer au quotidien pour atteindre vos objectifs.

L’avantage du coaching en entreprise est qu’il est effectué et financé par votre employeur. De plus, il peut résulter d’une demande de votre part à votre employeur ou celui-ci pour vous proposer un accompagnement ciblé en fonction de votre évolution au sein de l’entreprise.

Pour conclure, le coaching en entreprise est un accompagnement personnalisé valorisant qui procure motivation et épanouissement personnel. Le coach ne vous communiquera pas une méthode toute faite pour atteindre vos objectifs mais adaptera la méthode adéquate à qui vous êtes.

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